Je m’appelle Fanny Dufossé, je suis née le 05 Août 1991 et je suis comédienne, metteure en scène, formatrice… et bègue !
– Le Théâtre au Service de mon Quotidien –
J’ai découvert le théâtre à l’âge de dix ans, deux ans après avoir commencé à bégayer, et ce futle coup de foudre. Non seulement j’avais trouvé ma voie mais surtout, j’avais trouvé un moyen de continuer à m’exprimer librement. Car sur scène la magie opère et mon bégaiement disparaît !
Plus tard j’ai passé un BAC Littéraire option théâtre ainsi que mon BAFA, suivi presque aussitôt de trois années d’études au Conservatoire d’Art Dramatique de Lille où j’ai obtenu mon COP (cycle d’orientation professionnelle).
Et comme j’aime prendre des chemins de traverse, j’ai ensuite travaillé comme conseillère de vente en prêt-à-porter chez Camaïeu pendant 3 ans. On pourrait croire que cette expérience n’a rien à voir avec le reste, et pourtant c’est bien elle qui m’adonné le goût de l’accompagnement et l’envie de proposer des ateliers de reprise de confiance en soi.
En 2018 j’ai créé mon entreprise en Loire-Atlantique“Le Théâtre au Service de Votre Quotidien”. Depuis j’ai multiplié les partenariats à travers le département, tout en développant ma carrière de comédienne.
Au fil des années mes méthodes se sont affinées. J’ai développé une véritable expertise (et une passion) auprès de la jeunesse en l’accompagnant dans la prise de parole en public et auprès des entrepreneur•e•s, notamment les femmes, en participant à leur envol vers la concrétisation de leurs projets.
Aujourd’hui c’est une nouvelle aventure qui commence pour moi sur ce magnifique territoire d’Alsace que j’ai hâte de découvrir. Avec un désir inaltéré de rencontrer mes “élèves” de demain, je nous souhaite toujours plus d’éclats de rires, d’expérimentations ridicules et brillantes, et de révélations émouvantes.
Laissons la magie opérer.
– Mes spectacles –
Les Tisseuses d’étoiles
Imaginé et interprété en duo avec Marie Quinquenel, ce spectacle d’improvisation conté et musical continue d’enchanter le jeune public (et les parents !), été comme hiver, en salle comme en rue. “Aya et Cappella” parcourent le monde afin de raconter des histoires improvisées, tissées grâce à l’imagination des enfants. Plus de cent représentations depuis sa création en 2021, de la Bretagne à la Vendée !
“Entre conte et spectacle d’aventures, laissez vous embarquer dans cette odyssée ancestrale, où Varenfel multi-instrumentiste et Fanny Dufossé font voyager le public à travers les époques et le monde, en quête des origines de la fête universelle du solstice d’hiver.” Création 2024 au Théâtre de Poche Graslin, en tournée chaque mois de Décembre dans toute la France !
Une casquette supplémentaire à ajouter à ma collection, celle de DJ ! En 2023 je me suis formée au DJing et j’ai créé ce personnage haut en couleurs (enfin, surtout en rose et paillettes) avec lequel je propose des DJ sets spectaculaires, accompagnée de mon indispensable bodyguard. DraMa Queen c’est la diva techno qui s’agite en moi, pour le plus grand plaisir du public ! LA date marquante ? Le VnB Fest 2024, à la suite de Zaho de Sagazan…
Voici une “petite forme”, un manifeste théâtral d’une dizaine de minutes, écrit et enregistré en 2018. C’est un cri du coeur de la Fanny de 27 ans, qui en a assez de se faire harceler dans la rue, dans le métro, au boulot, à la bibliothèque, etc. Une oeuvre coup de poing, créée avec Alexandre Lemercier à la musique, qui a mobilisé un certain nombre de journalistes (articles dans la revue de presse ci-après). Elle est disponible en intégrale sur Youtube, à visionner dans de bonnes conditions.
C’est le nom de la compagnie de théâtre de marionnettes avec laquelle je collabore depuis sa création, en 2019 par Eve Bigontina, à Charleville-Mézières. En aide à la mise en scène d’abord, sur son premier spectacle “Suzy”, adapté de l’oeuvre “Suzy Stork” de Magali Mougel. Puis en co-metteure en scène et interprète de la nouvelle création de la compagnie, qui jouera sa première dans le IN du Festival Mondial du Théâtre de Marionnettes 2027. Xannax est soutenue par les Région et DRAC Grand Est.
On change radicalement d’ambiance (je vous l’ai dit, j’aime les chemins de traverse) pour une pièce de théâtre écrite spécifiquement à destination des entreprises. Elle brosse le portrait du quotidien des salarié•e•s de tous âges, et de leurs supérieur•e•s, pour le meilleur comme pour le pire. D’abord aide à la mise en scène, j’ai ensuite été recrutée pour la reprise du rôle féminin. Après 2 ans de tournée in situ, j’ai finalement cédé ma place pour me concentrer sur mes propres projets.
J’ai eu l’opportunité de faire plusieurs apparitions dans la presse écrite et audiovisuelle. Dans cette rubrique, vous pouvez donc les consulter et suivre mon actualité !